Véloroute vallée du Lot
Cahors – Aiguillon
Véloroute vallée du Lot
Distance : Inférieure à 200 Km
Difficulté : Moyenne
La véloroute de la vallée du lot au départ de Cahors et en destination d’Aiguillon. L’itinéraire suit le Lot en serpentant au gré de ses méandres en passant par de nombreux villages authentiques. Les vignobles du Lot remplaceront peu à peu les vergers de Lot-et-Garonne. L’arrivée de la véloroute à Aiguillon se passera, à quelques pas de la confluence du Lot et de la Garonne, mais aussi à quelques tours de roue à peine du canal des deux mers. Le parcours fait un peu moins de 200 km en 2,5 jours (en moyenne). En somme, une bonne balade parfaite pour un long week-end !
Départ à Cahors pour cette véloroute de la vallée du lot.
La ville est un point d’étape du chemin de Compostelle. L’itinéraire démarre au pont Valentré, monument emblématique de la ville. Voyager à vélo, c’est aussi cela : Profiter tout simplement des paysages que l’on parcourt à son rythme. Dans ce secteur, on est au cœur du vignoble de Cahors et de ses paysages manifiques.C’est un vignoble très ancien puisque remontant à l’époque gallo-romaine. Vinifié à base d’un cépage emblématique, le malbec, ce vin arbore une teinte sombre. Il est très puissant et complexe en bouche. La véloroute emprunte la majeure partie du temps des petites routes avec peu ou pas de circulation. Quelques courts tronçons sur des routes départementales, mais aussi sur des voies vertes notamment en Lot-et-Garonne. Beaucoup de tronçons sont vraiment agréables, en pédalant à son rythme.
La proximité avec la rivière, des passages dans les vignobles de Cahors, mais aussi, des villages atypiques sur la route tels que Luzech, Castelfranc ou encore Puy L’Evêque, en font un parcours beau, agréable et calme.
Ces 2 départements que sont le Lot et le Lot-et-Garonne regorgent de cultures agricoles en tous genres. Noyeraies, pruniers, pommiers, mais aussi des cultures céréalières tels que maïs, blé ou encore tournesols et bien sûr les vignobles, donnent vraiment une ambiance estivale. Voyager à vélo, c’est bien sûr, prendre le temps, pourquoi pas, en prenant un café dans un village, ou rencontrer l’habitant.
En arrivant à Villeneuve sur Lot par une piste cyclable qui permet d’être à l’écart des voitures, vous découvrirez un des villages emblématique du Lot et Garonne. Villeneuve sur lot est une agréable bastide typique du Sud-Ouest. Il fait bon s’y balader dans les ruelles où on peut encore voir des maisons typiques à pans de bois, mais aussi sa place centrale avec ses arcades et sa fontaine.
En poursuivant la véloroute par une voie verte bien aménagée, il y a Casseneuil village typique du Lot et Garonne, qui respire la tranquillité.
Enfin, arrivé au terminus de cette véloroute de la vallée du Lot à Aiguillon, ville de la confluence entre Lot et Garonne.
Cette véloroute s’arrête, à proximité du canal latéral à la Garonne pour ceux qui veulent poursuivre. Direction Buzet et notre magasin de location de vélos pour continuer l’aventure…