Canal de Garonne à vélo

Le blog de Cycles Sud-Ouest

Canal de Garonne À Vélo : L’essentiel

Vous avez décidé de vous lancer dans une aventure à vélo le long du Canal de Garonne : quelle belle idée ! Nous vous donnons toutes les informations pratiques pour bien préparer votre circuit à vélo le long du Canal de Garonne. Niveau de difficulté, carte, étapes, équipements, vélo… Soyez totalement prêt.e.s pour votre aventure à vélo à travers la belle campagne du Sud-Ouest, sous les platanes du Canal de Garonne à vélo !

Le Canal de Garonne à Vélo : un circuit idéal pour les débutants

Le Canal de Garonne s’étend sur une distance de 270 km et Bordeaux à Toulouse. Majoritairementplat et principalement sur piste cyclable, le Canal de Garonne est le circuit idéal pour les débutants à vélo ! Il est aussi totalement balisé, nul besoin d’utiliser une carte ou d’utiliser son téléphone, sauf peut-être pour se rendre à son hébergement.

Il fait partie de l’itinéraire du circuit du Canal des Deux Mers qui relie la côte Atlantique à la côte Méditerranéenne, de Royan à Sète.

Canal des deux mers à vélo

Crédits photo : Christian Preleur

Planifier votre circuit : km/jour et étapes

Le site canaldes2mersavelo vous permet de planifier des étapes en utilisant des pistes cyclables entre Bordeaux et Toulouse (et par extension, le Canal des deux Mers). Cet outil est plus adapté que Google Maps (voir image ci-dessous), particulièrement utile pour le tronçon Bordeaux – La Réole ou Google Maps préconise la route plutôt que la piste cyclable.

Concernant les étapes, nous vous conseillons de prioriser de longues étapes tout le long du Canal, pour des étapes plus courtes entre La Réole et Bordeaux, où le circuit est moins plat.

Assurance pour vélo

Combien de temps faut-il prévoir ?

Il est totalement possible de parcourir le Canal de Garonne en 2-3 jours. Néanmoins, la plupart denos clients choisissent de prévoir 5 à 7 jours, pour profiter du temps pour manger le midi et visiter les alentours en fin de journée.

En 5 jours de vélo : 53km/jour, une distance raisonnable, sans être trop éreintante.

En 7 jours de vélo : 38 km/jour.

Le long du Canal de Garonne, le circuit est plat, 38 km est donc au final assez peu, ce qui vous donnera l’opportunité de vous détendre en fin de journée. Même si le Canal de Garonne est assez bien ombragé, en été, mieux vaut partir très tôt, pour éviter la chaleur. La clé pour des vacances à vélo réussi est de se lever aux aurores : parcourir un maximum de km le matin, et profiter de l’après-midi pour se détendre !

Bien choisir son vélo : VTT, VTC ou vélo de route ?

Un VTT a des pneus larges avec des crampons qui vous ralentissent. Si vous souhaitez utiliser votre propre VTT, mieux vaut changer vos pneus et opter pour des pneus lisses.

On évite le vélo de route : trop rigide, et la position assise “sportive” risque de vous fatiguer. De plus avec ses pneus étroits et durs, il est facile d’avoir des crevaisons. La piste cyclable du Canal étant souvent jonchée de feuilles, de morceaux d’arbres etc.

La meilleure option pour votre parcours à vélo est donc le VTC : les pneus sont lisses et pas trop larges pour la rapidité, avec également des suspensions pour le confort.

La piste du Canal de Garonne est majoritairement goudronnée sans être totalement lisse non plus (on y trouve des racines d’arbre, etc.), un vélo avec des suspensions est donc le plus adapté !

Le vélo idéal pour le Canal de Garonne ou le Canal du Midi

Nous proposons à la location des VTC sur notre site ici. Ce sont des vélos Arcades de fabrication française et leur modèle Escape est parfaitement adapté pour une balade le long du Canal de Garonne : la fourche est suspendue pour du confort, 21 vitesses, et porte bagages. Nos vélos sont récents (achetés majoritairement en 2020 ou 2021) et sont régulièrement entretenus. Nous pouvons vous les livrer à Bordeaux ou Toulouse et les récupérer à la fin de votre séjour, pour faciliter votre logistique.

Choisir les bons équipements pour votre circuit du Canal de Garonne

On s’équipe d’un casque, d’un porte bagage, sacoche et idéalement d’une sacoche de guidon (pour transporter lunettes, téléphones, porte-monnaie etc.).

On évite les sacs à dos : trop chaud en été et peu confortable. Il est possible de porter ce qu’il faut dans les sacoches mais l’option transfert de bagages existe pour ceux qui souhaitent un maximum de confort !Un poncho ou d’autres imperméables peuvent également être une bonne idée, même en plein été, des manches longues pour les départs tôt le matin où le vent que l’on crée en pédalant peut être frais.

Le Canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Toulouse, ou de Toulouse à Bordeaux

Vous souhaitez faire un parcours de Bordeaux à Toulouse mais ne savez pas quel sens est le meilleur ? L’itinéraire étant balisé dans les deux sens, il se parcourt aussi bien dans un sens que dans l’autre.

Théoriquement, le vent souffle depuis l’ouest, donc avec l’itinéraire Bordeaux-Toulouse, on a plus de chance d’avoir le vent dans le dos (mais ce n’est pas toujours le cas, il faut vérifier avant son départ).

Concernant l’itinéraire de Toulouse à Bordeaux : la difficulté du circuit est à la fin, une fois que l’on s’est habitué à pédaler sur son vélo. On peut aussi faire une longue première étape de Toulouse à Moissac (69 km), pour sortir de la ville. Une fois passé le Canal, le paysage est plus varié. Après La Réole, il y a 20km de circuit sur la jusqu’à Sauveterre de Guyenne, puis arrive la piste Roger Lapébie jusqu’à Bordeaux, un ancien chemin de fer, très joli. Pour moins de monotonie, il peut donc être intéressant de garder ce tronçon pour la fin du circuit.

Dans tous les cas, nous vous conseillons aussi de prévoir du temps pour visiter les deux villes : les belles briques de la Ville Rose ou les fameux vins de Bordeaux valent bien le détour !

Vélo sur le canal de Garonne

Crédits photo : OT Albret

À quel moment de l’année faire le Canal de Garonne ?

Bien sûr, il est possible de parcourir le Canal de Garonne à vélo tout au long de l’année, tant que l’on est bien équipé (gants, et plusieurs couches de vêtements en hiver par exemple). Généralement, la saison pour les entreprises saisonnières (restaurants etc.) est d’Avril à Octobre.

Nous vous conseillons les mois de Juin et Septembre, très agréable : le temps est bon et il y a moins de monde.

En juillet et août, des animations estivales (telles que des marchés nocturnes) ont lieu dans les villes et villages. Cependant, les chaleurs sont plus fortes et il peut aussi être difficile de trouver des hébergements, le mieux est de réserver le plus tôt possible son hébergement et sa location de vélos.

L’équipe de Cycles Sud-Ouest est disponible pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Véloroute Vallée du lot à vélo

La véloroute vallée du Lot à vélo : L'essentielLa véloroute vallée du Lot relie Cahors (Lot) à Aiguillon (Lot-et-Garonne) pour un itinéraire entièrement balisé de 163 km. Nous vous proposons un guide pratique des itinéraires, villages, logements, transports et...