Canal de Garonne

Bordeaux – Toulouse

Canal de Garonne

Distance : Inférieure à 260 Km
Difficulté : Moyenne

Le canal de Garonne. C’est un itinéraire qui part de Bordeaux pour aller à Toulouse. C’est le Canal latéral à la Garonne.

 

Le Canal latéral à la Garonne est un peu moins connu que son cousin le Canal du Midi mais en fait, c’est ni plus ni moins que le prolongement du Canal du Midi entre Toulouse et Bordeaux. Il permet donc de relier la Méditerranée à l’Atlantique. Le canal fait un peu moins de 200km.

 

Il faut rajouter à peu près une cinquantaine de kilomètres si vous voulez rallier le départ  du canal à Bordeaux, donc environ 250 km pour ceux qui veulent aller de Bordeaux à Toulouse à vélo.

 

Il est quand même beaucoup plus tranquille et moins fréquenté que le Canal du Midi.

 

Le voyage en lui-même dure 3-4 jours. C’est quelque chose  de tout à fait envisageable pour n’importe qui. Cela fait des étapes entre 50 et 70 km donc  c’est vraiment très facilement faisable vu le contexte absolument plat du canal. Un minimum de condition physique vous assurera dépaysement et plaisir.

Boutique du magasin

Bien évidemment sur le trajet, vous allez avoir quelques endroits qui méritent de faire un arrêt. Tout d’abord, un arrêt à Buzet-sur-Baïse, vous fera le plus grand bien. Vous y découvrirez une halte paisible et notre magasin de location de vélos. N’hésitez pas à vous arrêter le temps d’un échange. Nous serons heureux de vous accueillir.

 

En continuant un peu plus, vous aurez Agen et son pont-canal. Long de 539m, c’est un ouvrage entièrement construit en  pierre et qui permet aux bateaux de naviguer sur le canal tout en franchissant la Garonne en vélo ou en bateau. A Agen il y a un café vélo où vous pourrez faire une halte.

 

Par la suite, après Agen vous allez rentrer dans le département du Tarn et Garonne.

 

Peu après, on arrive à Moissac. Moissac est connu pour plusieurs choses. Son abbaye du 8ème siècle par exemple, Moissac est aussi située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et enfin la voie verte va passer sur le pont-canal de Moissac. Le pont-canal de Moissac justement est le même qu’à Agen un pont-canal qui permet de franchir une rivière, ici le Tarn. Il permet de passer de la Gascogne au Quercy, tout en ayant une vue incroyable.

 

La prochaine étape, est la ville rose : Toulouse. Avant cela il y a la pente d’eau de Montech à découvrir. C’est un ouvrage assez unique sur le canal parce qu’il permet de franchir quatre ou cinq écluses d’un coup ! C’est un ouvrage en béton qui est en pente. Il y a 2 petites locomotives de chaque côté qui ont été assemblées pour pousser une masse d’eau et aider la péniche où le bateau à monter ou à descendre, plus rapidement.

 

En arrivant à Toulouse, la ville rose, vous découvrez des merveilles d’architecture, c’est très sympa à visiter. On arrive à trouver des endroits  vraiment très agréables, que ce soit en ville au niveau du Capitole ou sur les berges de la Garonne.

 

Pour terminer le voyage, plusieurs options s’offrent à vous.

 

Vous pouvez poursuivre le chemin en continuant sur le Canal du Midi, et finir jusqu’à Sète.